Le génie des oiseaux : de la Communication au Land Art

Qu’est-ce que l’intelligence animale et comment se manifeste-t-elle chez les oiseaux  ?

Le langage pour communiquer avec les autres

 

On le sait, certains perroquets ont la capacité à apprendre à parler. Le Gris du Gabon est le champion toutes catégories ! Il est capable de mémoriser jusqu’à 600 mots et d’interagir dans une conversation. Il peut en outre compter des objets !

Au-delà de l’acquisition (rare) du langage articulé, les oiseaux communiquent entre eux : par exemple, le geai des chênes émet un cri d’alarme pour signifier aux autres espèces d’oiseaux environnantes « Alerte ! Un intrus est entré sur notre territoire ! »  Mais les oiseaux ont encore bien d'autres comportements incroyables !


Utiliser un outil pour obtenir ce que l’on convoite

J’adore l’exemple de l’oiseau jardinier satiné. Il s’agit d’un bel australien au plumage noir bleuté qui, pour séduire sa belle, construit au sol un berceau vouté composé de brindilles. Il orne sa chambre nuptiale avec un ensemble d’objets hétéroclites, de préférence de couleur bleue. Très opportuniste, il récolte pour sa déco des fruits, des coques, des plumes … ou (malheureusement) des déchets plastiques à la bonne couleur.  Mieux encore, il installe sa récolte en tenant compte de la perspective et on l’a même observé peindre les « murs » à l’aide d’un bâton imprégné d’un mélange de salive, de baies et de charbon. Madame appréciera !


©instantculture

Anticiper … et comploter

J’ai vu dans un documentaire, une maman corbeau apprendre à son rejeton à ruser pour voler sa proie (un petit rongeur) à un renard : elle fait semblant d’être blessée pour attirer vers elle son concurrent alléché à la perspective d'un corbeau bien croquant, et ainsi l’éloigner du repas puis, d’un coup d’aile, elle s’empare de celui-ci sans coup férir !

Le corbeau, comme tous les corvidés, fait preuve d’une rare intelligence, bien loin de sa mauvaise réputation d’oiseau de malheur ! Il semble même qu’il apprécie de glisser et faire des roulades dans la neige ! Au fond, c'est un joyeux lurron.


© Haïku Antiochus

Un autre exemple de stratagème brillant : en Afrique du sud, le drongo brillant (c'est le cas de le dire) imite le cri d’alarme des suricates pour voler la nourriture qu’ils abandonnent dans leur fuite au terrier, convaincus de la présence d'un danger ! Roublard le petit oiseau !


Je me reconnais ...donc je suis !

 Là aussi les corvidés sortent du lot : la pie passe haut la main le test du miroir : en se reconnaissant dans le reflet de la psyché, la pie rejoint  le club très fermé des animaux ayant la conscience de soi, composé à ce jour des dauphins, chimpanzés et éléphants. Ceci dit, on se demande ce qu'ils en pensent vraiment: miroir, dit moi si je suis le plus beau....


Construire un chez-soi bien pensé

Le tisserin Baya, endémique d’Asie, construit des nids en herbes tressées, qui sont extraordinaires par leur complexité et leur beauté, surtout rapportés à la taille de ce petit oiseau de 15 cm ! La forme en bouteille vise à empêcher les prédateurs, tels les serpents, d’entrer dans la « chambre » grâce au long tunnel formé par le col.


© Florian Colas

 

Il en va des oiseaux comme des hommes...

Au final, si nous peinons à qualifier et reconnaitre l’intelligence dans le monde animal, n'est ce pas souvent un problème de perception de notre part ? Les récentes découvertes sur la communication entre les arbres conforte cette idée. D'ailleurs, à l’heure où le climat amorce de grands changements, l’être humain fera- t-il lui-même la preuve de son intelligence en corrigeant ses erreurs ? 

 

Pour aller plus loin, j’invite ceux d’entre vous qui le souhaitent à visionner ICI la conférence "Intelligence animale: cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants" donnée à l'Espace des Sciences par Emmanuelle Pouydebat, spécialiste en biologie de l'évolution et directrice de recherche au CNRS et au Muséum d'Histoire Naturelle. 

"L'humain n'a pas le monopole de l'intelligence, celle-ci est partout et plurielle. La chercheuse remet en cause de nombreuses idées reçues sur les intelligences animales", en tenant un propos accessible et souvent très drôle ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    fanny (vendredi, 25 février 2022 17:11)

    Les images sont belles et l'article intéressant !

  • #2

    shivrio (vendredi, 25 février 2022 17:13)

    Merci d'avoir conseillé la conférence avec un lien: elle,est passionnante !