C'est tout récemment à la galerie des Filles du calvaire que j'ai pu découvrir les toutes dernières créations de Kate MccGwire, une artiste britannique qui sculpte la plume dans une inspiration singulière caractérisée par des formes sinueuses qui m'évoquent l'enroulement d'un corps de serpent, voire des entrailles emmêlées ... Bon, je conçois que ça puisse paraître un peu repoussant mais en réalité, pour moi, ces formes sont fascinantes, aussi bien quand elles sont enfermées dans leur boite-vitrine ou quand, au contraire elles débordent d'un orifice inattendu, comme par exemple le foyer d'une cheminée !
(Nota: Les photos des oeuvres ci dessous sont extraites du site internet de l'artiste)
Dans le site internet de Kate MccGwire, j'ai relevé ces termes : son travail se caractérise par des formes à la fois organiques et abstraites, des mouvements fluides et pourtant statiques...
Elle précise qu'elle a grandi dans les Norfolk Broads, une zone humide protégée où foisonnent les oiseaux aquatiques : ses souvenirs d'enfance autour de l'eau bercent son inspiration.
Le travail de Kate me touche aussi pour une autre raison : Kate n'hésite pas à utiliser la plume la plus modeste qui soit, en l'occurence la plume de pigeon, ou encore à mettre en valeur toutes les parties des plumes, notamment le calamus qui est l'axe creux de la plume.
Si vous souhaitez aller plus loin, visitez son site internet où consultez sa récente monographie !
Alors, êtes vous intriguée, exaltée ou mal à l'aise par ces oeuvres atypiques ? Partagez en commentaire votre ressenti !
Écrire commentaire